Le Melting Crew Awards est un événement culturel donnant la possibilité à des artistes urbain de se promouvoir sur une scène. L’entrepreneur Afouz Olongo, d’origine congolaise organise chaque année cette événement.
L’histoire du Melting Crew Awards
C’est à partir de 2009 qu’Afouz Olongo commence à développer sa propre association, Kimia&Co (kimia signifie paix en Lingala), avec Élodie Delannay et Wilfried Koueloukenda. Son premier évènement, le Melting Crew, a lieu en 2012 à la Salle Jaques Brel à Fontenay-sous-Bois. À partir de l’année suivante, et suite au succès de la première édition, le Melting Crew ouvre le Festival de Passage qui a mit à l’honneur des talents urbains tels que le célèbre groupe de chant la Synésia dont Vegedream en fût parti. En 2017, le Melting Crew en sera à sa 6ème édition.
Le Melting Crew s’inspire d’autres talent shows américains qui réunissent des artistes de tous horizons autour d’un spectacle. Il a été parrainé par Bruce Ykanji (fondateur du Juste Debout), Jessy Matador, Mokobé, Ben-J des Nèg’ Marrons, Fally Ipupa et l’International Blaise Matuidi[2],[3]. L’événement présenté divers artistes et a donné une plateforme à des chanteurs, danseurs et humoristes tels que Bana C4, Ya Levis, Paradox’sal, Ghost Flow, Saga Love, Jaymax VI, Tonio Life, Jeffy Jey, Salomé Je t’aime, la Synésia, TayC, ou encore la Vipajiz.
En 2013, Afouz Olongo est invité au FESPAM (Festival Panafricain de Musique). Alors qu’il continue de développer le Melting Crew en région parisienne, Afouz organise en 2015 une édition à Brazzaville en partenariat avec le Centre Culturel Français.
Le Melting Crew Awards devenu au fil des années un soutien des œuvres caritatives. En 2014, Afouz Olongo associe le Melting Crew à l’association Aider Sans Regard, qui œuvre pour les enfants congolais ayant un handicap. Le public et d’autres associations se joignent à l’événement pour pourvoir effectuer la récolte de fournitures scolaires pour aider notamment les enfants de la République du Congo, République démocratique du Congo, Haïti et d’autres pays.
Les artistes Fabregas, Fally Ipupa[6], Naza, Keblack, Fababy, Bramsito ont soutenu l’événement. La plupart des artistes participants sont des jeunes mélomanes de la musique afro qui admirent ces artistes.
Avant chaque édition une émission La Before est organisée. Lors de cette émission les artistes sont interviewés et participent à la récolte de fournitures scolaires.